INFOS

Pourquoi toujours acheter du neuf ? Emprunter et Réparer peuvent être des options intéressantes. C’est un moyen de faire des économies sans devoir pour autant renoncer à des choses utiles. Si vous n’empruntez des produits que lorsque vous en avez besoin, vous aurez plus de place pour d’autres choses et vous aurez toujours ce qu’il vous faut au bon moment. Protégez l’environnement en réduisant les déchets superflus et vous n’aurez pas l’effort à faire pour les éliminer. Par ailleurs, vous ménagez ainsi les ressources naturelles.

Sur le site www.flecken-a-leinen.lu, vous trouvez les adresses d’entreprises qui réparent vos appareils ou vos objets préférés, mais aussi des informations sur les endroits où vous pouvez emprunter des produits. C’est souvent plus avantageux que d’acheter des produits neufs, surtout si vous ne les utilisez que de manière très irrégulière.

Pourquoi Flecken a Léinen ?

Malgré les progrès faits récemment en matière de gestion durable et de protection de l’environnement, il reste beaucoup à faire. L’humanité consomme toujours plus d’énergie et de matières premières que nous pouvons nous le permettre à long terme. Les pays industrialisés assument là une responsabilité particulière. En effet, pour que nous puissions nous permettre notre niveau de vie, nos pays consomment le plus de ressources naturelles et contribuent le plus fortement à la pollution globale de l’environnement. Pour garantir à l’avenir de bonnes conditions de vie pour tous, nous devons agir.

Réparer

Réparer en vaut la peine

Autrefois, il allait de soi de réparer. Les produits étaient robustes, faciles à démonter et n’étaient pas sujets à la mode. Aujourd’hui, le client peut décider lui-même d’acheter un produit jetable à un moindre prix d’achat ou d’opter pour un produit de qualité robuste qui en vaut la peine à long terme.

A quoi devez-vous veiller si vous voulez donner quelque chose en réparation :

  • Décrivez le défaut avec la plus grande précision possible et convenez expressément (si possible par écrit) ce qui doit être réparé.
  • Apportez le cas échéant le mode d’emploi.
  • Demandez un devis.
  • Demandez combien de temps prendra la réparation.

Emprunter

Emprunter au lieu d’acheter !

Que ce soit des outils ou des outils de jardin, comme une tondeuse ou une tronçonneuse, la remorque dont vous avez besoin à l’occasion ou une robe du soir particulière. Que ce soit dans le cadre de l’aide entre voisins ou des fournisseurs professionnels – emprunter vous permettra de faire de la place et des économies et constitue en tous les cas une forme d’utilisation collective et judicieuse de biens de consommation.

A quoi devez-vous veiller :

  • Avant de signer un contrat de prêt, lisez les informations en petits caractères : l’appareil est-il assuré ? Qui répond des dommages ? Que faut-il payer en cas de dépassement de la durée du prêt ?
  • Veuillez à ce que l’appareil qui vous est prêté soit propre et fonctionnel et rendez-le dans le même état.
  • Traitez les produits que vous empruntez comme les vôtres, c‘est-à-dire avec soin.

Comment reconnaître les entreprises qui participent à l’action ‚Flécken a Léinen‘?

Les entreprises participantes seront dotées de l’autocollant ‚Flécken a Léinen‘.